Vieux-palais et Maison Hector-Authier
  • Accueil
    • Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier
    • Membership
  • Vieux-Palais
    • Historique du bâtiment
    • Palais des arts Harricana
    • Expositions
    • Projets artistiques
    • Collections permanentes
    • Historium
    • Services et Boutique ARTISTA
  • Maison Hector-Authier
    • Historique du bâtiment
    • Qui était Hector-Authier
    • Centre d'interprétation
  • Visite

lA MAISON hECTOR-aUTHIER

La première maison de l'Abitibi

Historique de la Maison (un texte paru dans le journal Le Placoteux, juin 2012 
par Gaston Lacroix)

Cette grande maison, érigée en bois équarri, fut construite en 1912 pour Pascal Fortier qui l’a immédiatement cédée à son cousin par alliance, Hector Authier, ce travailleur de toutes les heures qui voulait être au centre de l’action, à Amos.

Aussi, en 1913,  afin que ses amis, ses clients et les notables y soient bien reçus, Hector Authier l’aménage en s’inspirant d’un style apparenté au mouvement Arts and Crafts né en Angleterre. 

Pour mieux comprendre ceux à qui il s’adresse, sous des sourcils jamais froncés, ses yeux foncés les percent pour pénétrer leurs secrètes pensées. La lumière est dans son cerveau, d’où elle jaillit dans ses paroles, ses écrits et ses actes. Monsieur Authier et son épouse Mariette Fortier (veuve Bélanger) furent les premiers  résidents de cette magnifique maison, pendant 21 ans, jusqu’en 1933. Demeurant très attaché toute sa vie à« son Abitibi », il reviendra chaque été dans sa maison d’Amos.

En 1934, Gustave Duguay devint le responsable de cette maison, lui qui était venu à Amos en 1918 pour marier Mariette Bélanger (fille du premier époux de madame Authier). De La Tuque, Me Gustave Duguay, lettré d’une riche culture et grand travailleur, revint à Amos en 1932 comme notaire et conseiller financier pour prêter  main-forte à Hector Authier et son journal La Gazette du Nord où il occupera les fonctions administratives. De 1934 à 1937, plusieurs grands reportages furent l’œuvre de sa plume aux vifs coloris,
concis dans sa forme, mais toujours d’une précision presque lapidaire.

 Au journal, il a été la bienveillance même pour tous ceux qui ont eu à traiter avec lui. D’un jugement sûr et éclairé, en deux ou trois mots seulement, il tranchait toutes les questions soumises à sa censure, surtout durant les six années de la dernière guerre.

 Jusqu’à son décès, début décembre 1946, Me Gustave Duguay et son épouse s’occuperont de la maison d’Hector Authier. Leur famille comprendra trois enfants : deux filles, Claude et Raymonde ainsi qu’un garçon, Marc. Son épouse et ses enfants 
continueront d’y tenir maison. 

 Deux jours avant le décès de son père, Raymonde Duguay épousa Julien Viens et le couple cohabitera la Maison  Authier avec les autres membres de la famille de Gustave jusqu’en 1947. Jacques  Viens, filleul d’Hector Authier, y naîtra pour y vivre une partie de la première  année de sa vie.

En 1950, le notaire Marc Duguay, fils cadet de Gustave, épouse Lucette, fille d’Alfred Roy. Le couple s’installe dans la Maison Authier. Très actif au baseball, hockey, tennis et badminton, Me Marc Duguay prit aussi une part active à tous les mouvements civils et sociaux d’Amos. Pour son implication dans l’établissement du curling à Amos, il fut consacré « Père du curling» en 1982. Me Duguay et son épouse auront trois enfants qui résideront aussi dans cette demeure pendant plusieurs années : Suzanne, Louise et Charles.
 
En 1964, à l’occasion du 50e anniversaire de la ville d’Amos, la maison est rénovée : l’intérieur, l’extérieur, le système de chauffage, etc.

Monsieur Hector Authier s’éteint à  Montréal à l'âge de 89 ans, le 14 avril 1971. Selon le désir qu'il avait exprimé, sa dépouille sera inhumée à Amos, dans la crypte de la Cathédrale  Sainte-Thérèse-d’Avila. 
 
Me Marc Duguay et sa famille continueront d’habiter la Maison Hector-Authier. Puis, en juillet 1999, à la suite de la maladie affectant Dame Lucette Roy, ils quitteront la Maison.  

Dès 1992, le zonage  du site de la Maison Authier lui donne une prédominance publique et  communautaire, et par une nouvelle règlementation, la Maison est classée monument historique et le site, patrimonial.
 
Au début des années 2000, tout en voulant préserver son cachet rustique, des projets privés de rénovation sont présentés. La Ville résiste au  dézonage demandé, et le terrain reste toujours propriété privée. Inhabitée, la  maison se détériore. Malgré des groupes de pression, la Ville tarde à en faire  l’acquisition. Après qu’un Amossois se fut approprié le site en 2004, sensibilisé par la Société du patrimoine Harricana de concert avec la Société d'histoire d'Amos, en 2005, le Conseil de ville entreprend les démarches pour l’acquérir. 
 
Puis, en 2006, le  Conseil en confie la gestion à une organisation qui deviendra la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier en 2011. 
 
Au printemps  2012, année de son centenaire, la Maison Hector-Authier est restaurée et un projet de mise en valeur est mis de l’avant. 
 
Sources : La Gazette du Nord, le 19 août 1927, p. 14 et le 20 décembre 1946, p. 4; Rémi Bélanger, Historique de la Maison Hector-Authier,  2012. Jos Duguay, Nos figures dominantes  de l’Ouest québécois, 1951 ; L’Écho d’Amos, le 2 juin 1982, p. 70 ; 



Powered by Create your own unique website with customizable templates.